Principes du portage du bébé

Le portage n’est pas un luxe alternatif, c’est la meilleure méthode pour emmener l’enfant avec vous, tout simplement. Le portage vous laisse libres de vos gestes, l’enfant s’épanouit totalement en restant contre vous.

Le portage est une technique ancestrale, utilisée de génération en génération dans de nombreuses cultures, pour ses bienfaits pédagogiques, psychologiques, et physiques. Il assure à bébé un bien-être total, un épanouissement serein, et un meilleur développement physique dans les premiers mois. Il reste au contact de ses parents, pleure moins, et dort mieux. Ainsi, vous restez plus libres de vos mouvements, et plus sereins dans vos rapports avec bébé.

Pour être totalement mature, un bébé devrait rester 9 mois de plus dans le ventre maternel. A la naissance, Il est complètement dépendant de l’adulte pour sa survie et son bien-être. Ceci explique l’énorme besoin de contact physique qu’ont les tous-petits. Ce besoin peut être comblé par le portage pendant la journée.

L’enfant retrouve ainsi une grande partie des perceptions sensorielles qu’il a connues in utero :

  • le rythme rassurant du cœur de sa maman
  • le bercement, le son de sa voix.

En occident et durant ces derniers siècles l’homme, qui était avant tout un primate porteur, s’est transformé en nidicole, plaçant son petit dans un lit, berceau ou transat. Pourtant, le principal besoin du bébé est resté le même au fil des siècles : un nid douillet constitué par le corps de la mère.