Anita Kalé

Dès le début de ma vie, la question du corps a été centrale : d’origine indienne, j’ai reçu régulièrement le massage bébé Shantala, et j’ai baigné dans l’atmosphère des cours de yoga.
Aussi, le fonctionnement psychologique de l’humain m’a toujours intensément passionnée .

A l’âge de 16 ans je découvre ma vocation : le métier de psychomotricien qui allie à la fois le corps et le psychisme. En prenant cette voie, je désire déjà m’engager dans toutes sortes d’approches psycho corporelles comme l’hypnose ou le massage.
Je n’ai jamais regretté ce choix.

Au cours de mes études, je rédige un mémoire sur l’apport du massage dans les dépressions, et me forme par la suite au massage ayurvédique (traditionnel indien). L’Ayurveda, médecine traditionnelle indienne sera aussi pour moi un formidable outil de travail.

Pendant 15 ans, je travaille dans le service public (hôpitaux psychiatriques , gériatrie…) et propose des approches psycho corporelles à mes patients. En parallèle, je continue à me former : méthode Feldenkrais, cohérence cardiaque, sono thérapie, apport du chamanisme dans les soins…et plus récemment hypnose.
Le travail en gériatrie m’amène à faire des liens entre les mécanismes de « déconstruction de la motricité  » en fin de vie, et la construction de celle-ci au tout début de la vie. J’approfondis ainsi le sujet de la motricité libre et du développement psychomoteur chez l’enfant, et me passionne pour le concept de maternage proximal (allaitement, portage/massage bébé).

Je commence à donner des formations dans le domaine de la petite enfance et me découvre une passion pour l’enseignement. J’obtiens
un numéro d’organisme de formation, et commence à enseigner sur tous types d’approches corporelles : toucher thérapeutique en fin de vie, apport du toucher dans la relation parent/enfant, abord de la relaxation et du massage auprès des adultes en difficulté psychique…

Depuis huit ans, je développe aussi un travail en cabinet de psychomotricité, autour de la relaxation et du massage ayurvédique, ainsi que de la prévention des chutes chez les personnes âgées. L’hypnose, s’adressant à tous les âges de la vie, vient s’ajouter à mes outils thérapeutiques.

Passionnée par l’être humain et plus globalement par le fonctionnement du vivant, je vous propose une approche psycho corporelle humaniste, à travers la psychomotricité, la relaxation, le massage Ayurvédique , ainsi que l’hypnose.