Anita Kalé

Psychomotricienne diplômée d’état, Anita Kalé travaille auprès de personnes malades, et plus récemment ouvre son expérience à ceux qui souhaitent travailler leur conscience corporelle, améliorer leur rapport à soi et s’enrichir personnellement. Elle conjugue différentes approches psycho-corporelles auxquelles elle a été formé (Feldenkrais, Vittoz, Alexander, relaxation Schultz, imagerie mentale, massage Ayurvédique…) et donne également des formations professionnelles continues.

Son approche se veut une synthèse globale et vivante de ses outils et de son expérience.

Le parcours de vie et les expériences professionnelles d’Anita Kalé permettent à mon sens d’éclairer la qualité de l’originalité de l’approche qu’elle propose dans ses ateliers.

Initiée par son entourage familiale d’origine indienne au yoga et à la tradition hindoue. Anita Kalé a été sensibilisée dès l’enfance aux techniques corporelles et spirituelles. A l’adolescence, elle explore de nouvelles voies et des techniques qui lui ont permis de découvrir sa vocation professionnelle : la danse contemporaine, les méthodes Feldenkrais, Alexander et Vittoz.

Elle décide très jeune de s’engager dans une formation au métier de psychomotricienne et suit un cursus universitaire à la faculté de médecine de l’hôpital de la Salpétrière. C’est dans ce cadre clinique qu’elle commence à approfondir les bases pratiques, et théoriques des techniques psycho-corporelles qu’elle vous propose. Elle s’y forme à la psychologie clinique, la psychiatrie, la physiologie et la neuro-anatomie dans l’optique de l’application des techniques corporelles aux souffrances corporelles et psychiques et s’initie ainsi à l’approche soignante. Elle commence également à se former à différentes techniques de relaxation (Schultz, Jacobson, relaxation dynamique, techniques de toucher thérapeutique) qu’elle approfondit ensuite et complète (se formant notamment aux techniques d’imagerie mentale, approches psycho corporelles : méthode Feldenkrais, au massage ayurvédique, et au massage et portage du bébé) dans l’exercice de son métier et lors de formations professionnelles régulières. Son expérience professionnelle et sa pratique du terrain depuis douze ans dans le milieu hospitalier et extra-hospitalier auprès de personnes souffrant de troubles psychiques lui permettent d’acquérir une réelle compétence et une grande qualité d’écoute psychologique.

Elle propose également de partager ses compétences et son expérience avec ceux qui souhaitent travailler leur conscience corporelle, améliorer leur rapport à soi et s’enrichir personnellement. Les nombreuses techniques et expériences, professionnelles et personnelles, qu’elle a acquises durant son parcours lui permettent de conjuguer différentes méthodes de relaxation et techniques corporelles. Son approche se veut une synthèse globale de ses outils et de son expérience, qu’elle pratique avec une grande qualité d’écoute et d’empathie.
Les formations professionnelles qu’elles donne également sont à l’image également de tout ce travail riche et humain.

Alexis Cukier, philosophe, co auteur de « Les paradoxes de l’empathie »,
en collaboration avec Patricia Attigui