Le programme de ce stage

5 jours d’affilée + 1 week end post stage+3 heures en individuel = 57 heures (Eligible à la formation professionnelle continue)

Il existe de très nombreux massages ayurvédiques.

Au cours de ce stage vous apprendrez le massage dit « abhyanga » qui est un des grands massages de base de la tradition ayurvédique.
Il s ‘agit d’un massage de l’ensemble du corps (à l’exception des zones intimes) à l’huile de sésame. Il a pour avantage de pouvoir être appliqué à tout type de constitution physique/psychique. Ce massage délivre de nombreux bienfaits (cf ci-dessus), il peut être à la fois énergisant ou relaxant,en fonction des besoins et de la constitution (dosha) de celui qui est massé.

Afin que l’enseignement soit varié et pédagogique, nous alternons tout au long de la journée des temps de massage à deux, des temps de pratique psycho corporelle en individuel, et des temps d’apprentissage théorique.

Une journée type se décompose ainsi :

- Apprentissage et pratique du massage
Après démonstration faite par l’enseignante, vous vous entraînez aux gestes du massage en binôme. Cette pratique peut se faire soit au sol, soit sur table de massage si vous avez des problèmes de dos/douleurs etc…
L’enseignante vous guide dans les gestes et vous accompagne pour trouver un équilibre postural en tant que masseur.
Chaque jour, vous avancez dans le massage d’une partie du corps (dos, jambe etc..) afin de pouvoir réaliser à la fin du stage un massage complet.

- Pratique psycho corporelle
Un travail postural très doux est pratiqué pour que chacun puisse évoluer dans la conscience individuelle qu’il a de son propre corps.
Cette approche permet aussi de dénouer les éventuelles tensions et problèmes de dos que l’on peut ressentir en tant que masseur.
Basée sur la prise de conscience du corps par le mouvement, ces temps de pratique permettent aussi d’apprendre à se ressourcer et à se recentrer d’une manière plus générale.

- Théorie
. Concernant l’Ayurvéda :
Les bases de la médecine indienne sont transmises, notamment la théorie des 5 éléments qui vous permettra de comprendre la logique holistique de l’ Ayurveda.
Vous apprenez à reconnaître les caractéristiques physiologiques et psychologiques de chaque dosha (ou constitution) afin de pouvoir identifier au mieux les besoins de la personne que vous massez.
Des aspects concernant la diététique ayurvédique vous sont aussi enseignés.

. Concernant le relationnel :
Nous abordons les aspects éthiques dans le massage, la communication ainsi que la juste distance émotionnelle et relationnelle à l’autre.