L’état d’esprit de ce stage

Il existe différentes orientations dans le massage bébé : massage bébé dit « Shantala » (traditionnel indien), massage bébé suédois etc…

De par mes origines indiennes, j’ai reçu moi-même le massage bébé dit « Shantala ». Je m’y suis formée de manière professionnelle, l’ai pratiqué, et transmis à des parents.

La tradition indienne constitue probablement un des points d’ancrage le plus important en ce qui concerne le massage bébé.

Cependant, au fur et à mesure de ma pratique, il m’est apparu évident que le protocole du massage bébé selon la tradition indienne nécessitait quelques adaptations au monde des occidentaux. Tout en restant au plus proche de la tradition Ayurvedique (médecine traditionnelle indienne), je transmets donc le massage à bébé en l’adaptant aussi aux occidentaux.

C’est pourquoi, j’ai nommé cette formation « massage bébé d’inspiration indienne », et non pas massage bébé « Shantala ».

Au cours de cette formation, vous vous entraînerez sur des poupons. Au-delà de ces aspects théorique et pratique, l’accent est aussi mis sur la conscience corporelle du stagiaire. L’idée étant de ressentir dans son corps ce que l’on transmet dans le massage, mais aussi ce qu’on peut recevoir. C’est pourquoi des temps de petits massages des mains et du visage sont proposés en binôme, afin de pouvoir sentir réellement ce qu’on fait « sur une vraie peau » (et ce qu’on reçoit également). Des temps de prise de conscience du corps par la relaxation sont aussi proposés dans cette optique-là.

Par ailleurs, de par mon regard de psychomotricienne, je vous transmets également des éléments concernant le développement psychomoteur de l’enfant, qui pourront être bien utiles lors d’une séance de massage bébé.