Le programme de ce stage

La formation a lieu sur un week end, une journée type se décompose ainsi :

- Apprentissage et pratique du massage
Après démonstration faite par l’enseignante, vous vous entraînez aux gestes du massage sur un poupon.
L’enseignante vous guide dans vos gestes et vous accompagne pour trouver un équilibre postural en tant que masseur.
Sur ces 2 jours, vous avancez progressivement dans le massage d’une partie du corps (dos, jambe etc..) afin de pouvoir réaliser à la fin du stage un massage complet.

- Pratique psycho corporelle
Afin d’avoir un vrai ressenti du massage au delà d’une pratique avec les poupons, des temps de massage des mains et du visage en binôme sont proposés afin d’être plus en conscience de ses gestes et d’exercer sa main, sa qualité de « toucher ».

Aussi, des temps de conscience corporelle par la relaxation permettront d’intégrer certains ressentis corporels , afin de mieux appréhender et intégrer « physiquement » le monde du bébé.

Ces temps de pratiques permettent aussi d’apprendre à se ressourcer et à se recentrer d’une manière plus générale.

- Théorie
. Concernant l’Ayurvéda :
Les bases de la médecine indienne sont transmises, notamment la théorie des 5 éléments qui vous permettra de comprendre la logique holistique de l’ Ayurveda.
Vous apprenez à reconnaître les caractéristiques physiologiques et psychologiques de chaque dosha (ou constitution) afin de pouvoir identifier au mieux les besoins du bébé que vous massez.

. Concernant les conditions du massage :
Les huiles à utiliser, fréquence et durée du massage, le meilleur moment pour masser l’enfant, adapter le massage à l’âge du bébé, créer un lien pendant le massage…

. Concernant le développement psychomoteur :
Le concept de motricité libre (Emmi Pikler)

. Concernant le relationnel :
Bénéfices physiologiques/psychologiques du massage, communication et toucher, concept d’attachement (éthologie), processus d’individuation (lien avec le concept de « Moi Peau » de Didier Anzieu, et de « Holding/handling » de Winnicott).

. Autres aspects théoriques :
La législation concernant le massage, l’éthique, aspects historiques du massage bébé, recherches scientifiques concernant le toucher.