Présentation de cette thérapie

L’hypnose et Ericksonienne est une thérapie brève qui a été développée par un médecin américain : le docteur Milton Erickson (1901-1980), d’où le nom d’hypnose Erickssonienne.

Qu’est-ce que l’état d’hypnose ?
L’état d’hypnose est en réalité connu de tous au quotidien, c’est un état naturel, dans lequel la personne se sent complètement focalisée, absorbée. Cela se produit de manière tout à fait naturelle par exemple au cinéma, lorsque nous regardons un film prenant , ou encore lors de la lecture d’un livre passionnant. L’état d’hypnose se rencontre aussi fréquemment à travers la pratique du sport de la danse, ou encore de la musique. Il y a une possibilité de goûter un état particulier, un peu hors du temps, un peu hors du monde.
Dans ces moments là de vie, l’état de conscience est naturellement modifié.

En séance d’ Hypnose Ericksonienne, c’est ce même principe naturel qui est activé et amplifié, à une fin thérapeutique.
Lorsque l’état de conscience se modifie, alors de nouvelles ressources et potentialités émergent, parfois de façon spectaculaire au niveau de l’inconscient.
Il y a cette idée avec l’hypnose, que certaines parties en nous savent résoudre des problèmes, savent innover pour trouver des solutions, seulement elles ne sont pas toujours directement accessibles à la conscience.

Aspects scientifiques de l’hypnose
L’avancée spectaculaire des neurosciences ces dernières années, ont permis un décryptage scientifique de l’état d’hypnose. En effet, on constate que lors d’états modifiés de conscience, certaines zones spécifiques du cerveau sont particulièrement activées. Il y a donc une réalité neurobiologique de ce processus.
Vous trouverez de plus amples informations dans le documentaire arte:
https://www.youtube.com/watch?v=mny3Et8bjK4

Un partenariat actif patient-thérapeute
Le patient n’est donc pas inactif en séance d’hypnose, son inconscient n’est pas « opéré de manière miraculeuse » par le praticien, il se fait simplement guider à travers vers ses propres ressources qui ne lui sont pas encore accessibles.
En hypnose, il n’est pas nécessaire d’avoir conscience de suite que les ressources sont facilement à portée de main.

Une thérapie orientée vers la solution
Si vous expliquez à un praticien en Hypnose un comportement, une croyance, ou tout autre chose dont vous voulez vous débarrasser, il vous demandera avant tout quelle est le comportement, l’état, l’émotion que vous voulez obtenir à la place.
En ce sens, l’ Hypnose est une thérapie orientée vers la solution.
En Occident, il y a eu longtemps des croyances populaires autour de l’inconscient qui serait uniquement la source de tous nos refoulés, ainsi que la source de nos névroses les plus étranges… en réalité, nous savons que l’inconscient existe, mais nous ne savons pas réellement ce qu’il est . Rien n’a été rigoureusement prouvé à propos du rôle de l’inconscient. Et l’hypnose propose une vision de l’inconscient comme étant aussi une source de solutions insoupçonnées.