D’origine indienne par mon père et française par ma mère, le massage bébé a toujours fait partie de ma vie, et c’est un plaisir pour moi de le transmettre.
Psychomotricienne DE, et formée au massage Ayurvédique (bébé/adulte), je pratique et donne des formations en massage et autres approches psycho corporelles, en milieu hospitalier ainsi qu’en libéral.
De par ma double culture, je mets un point d’honneur à transmettre la tradition indienne le plus justement possible tout en m’adaptant à la vie occidentale.
La formation a lieu sur un week-end, une journée type se décompose ainsi :
#1 Apprentissage et pratique du massage
Après démonstration faite par l’enseignante, vous vous entraînez aux gestes du massage sur un poupon.
L’enseignante vous guide dans vos gestes et vous accompagne pour trouver un équilibre postural en tant que masseur.
Sur ces 2 jours, vous avancez progressivement dans le massage d’une partie du corps (dos, jambe etc..) afin de pouvoir réaliser à la fin du stage un massage complet.
#2 Pratique psycho corporelle
Afin d’avoir un vrai ressenti du massage au-delà d’une pratique avec les poupons, des temps de massage des mains et du visage en binôme sont proposés afin d’être plus en conscience de ses gestes et d’exercer sa main, sa qualité de « toucher ».
Aussi, des temps de conscience corporelle par la relaxation permettront d’intégrer certains ressentis corporels , afin de mieux appréhender et intégrer « physiquement » le monde du bébé.
Ces temps de pratiques permettent aussi d’apprendre à se ressourcer et à se recentrer d’une manière plus générale.
#3 Théorie
Concernant l’Ayurvéda
Les bases de la médecine indienne sont transmises, notamment la théorie des 5 éléments qui vous permettra de comprendre la logique holistique de l’ Ayurveda.
Vous apprenez à reconnaître les caractéristiques physiologiques et psychologiques de chaque dosha (ou constitution) afin de pouvoir identifier au mieux les besoins du bébé que vous massez.
Concernant les conditions du massage
Les huiles à utiliser, fréquence et durée du massage, le meilleur moment pour masser l’enfant, adapter le massage à l’âge du bébé, créer un lien pendant le massage…
Concernant le développement psychomoteur
Le concept de motricité libre (Emmi Pikler)
Concernant le relationnel
Bénéfices physiologiques/psychologiques du massage, communication et toucher, concept d’attachement (éthologie), processus d’individuation (lien avec le concept de « Moi Peau » de Didier Anzieu, et de « Holding/handling » de Winnicott).
Autres aspects théoriques
La législation concernant le massage, l’éthique, aspects historiques du massage bébé, recherches scientifiques concernant le toucher.
Cette formation s’adresse :
⚠ Merci de contacter l’enseignante si vous ne figurez pas dans cette liste
Il existe différentes orientations dans le massage bébé : massage bébé dit « Shantala » (traditionnel indien), massage bébé suédois etc…
De par mes origines indiennes, j’ai reçu moi-même le massage bébé dit « Shantala ». Je m’y suis formée de manière professionnelle, l’ai pratiqué, et transmis à des parents.
La tradition indienne constitue probablement un des points d’ancrage le plus important en ce qui concerne le massage bébé.
Cependant, au fur et à mesure de ma pratique, il m’est apparu évident que le protocole du massage bébé selon la tradition indienne nécessitait quelques adaptations au monde des occidentaux. Tout en restant au plus proche de la tradition Ayurvedique (médecine traditionnelle indienne), je transmets donc le massage à bébé en l’adaptant aussi aux occidentaux.
C’est pourquoi, j’ai nommé cette formation « massage bébé d’inspiration indienne », et non pas massage bébé « Shantala ».
Au cours de cette formation, vous vous entraînerez sur des poupons. Au-delà de ces aspects théorique et pratique, l’accent est aussi mis sur la conscience corporelle du stagiaire. L’idée étant de ressentir dans son corps ce que l’on transmet dans le massage, mais aussi ce qu’on peut recevoir. C’est pourquoi des temps de petits massages des mains et du visage sont proposés en binôme, afin de pouvoir sentir réellement ce qu’on fait « sur une vraie peau » (et ce qu’on reçoit également). Des temps de prise de conscience du corps par la relaxation sont aussi proposés dans cette optique-là.
Par ailleurs, de par mon regard de psychomotricienne, je vous transmets également des éléments concernant le développement psychomoteur de l’enfant, qui pourront être bien utiles lors d’une séance de massage bébé.
Le massage bébé « d’inspiration indienne » que je propose s’inspire du massage bébé traditionnel indien dit « Shantala ». Il s’agit d’ une pratique traditionnelle indienne, basée sur les principes de la médecine ayurvédique (traditionnelle indienne). De par ma double culture franco indienne, j’ai choisi d’adapter certains aspects du massage traditionnel indien afin qu’il soit plus confortable pour les occidentaux. C’est pourquoi je préfère parler d’un massage « d’inspiration indienne ». Le protocole de ce massage est sensiblement le même que celui du massage « Shantala », avec quelques adaptations/suggestions en plus.
Ce massage comporte de très nombreux bénéfices :
#1 Sur le plan psychologique
#2 Sur le plan physiologique
Merci de m’envoyer un mail à anitakale.ayurveda@gmail.com pour être informé des prochaines dates.
Possibilité de prise en charge
Financement formation continue
Résidence Les Ormes
6/12 avenue Jean Moulin
93100 Montreuil
A 8 min à pied du métro « Mairie de Montreuil »
2 jours d’affilée sur WE, horaires :
– Samedi : 9h30 – 18h30
– Dimanche : 9h30 – 18h45
– 230€ pour les professionnels
– 130€ pour les étudiants
N’hésitez pas à me contacter pour connaître les prochaines dates de formation ou pour tout complément d’informations :
✆ 06 89 37 98 19
✉ anitakale.ayurveda@gmail.com