L’hypnose Ericksonienne est une thérapie brève qui a été développée par un médecin américain : le docteur Milton Erickson (1901-1980), d’où le nom d’hypnose Erickssonienne.
Qu’est-ce que l’état d’hypnose ?
L’état d’hypnose est en réalité connu de tous au quotidien, c’est un état naturel, dans lequel la personne se sent complètement focalisée, absorbée. Cela se produit de manière tout à fait naturelle par exemple au cinéma, lorsque nous regardons un film prenant , ou encore lors de la lecture d’un livre passionnant. L’état d’hypnose se rencontre aussi fréquemment à travers la pratique du sport de la danse, ou encore de la musique. Il y a une possibilité de goûter un état particulier, un peu hors du temps, un peu hors du monde.
Dans ces moments là de vie, l’état de conscience est naturellement modifié.
En séance d’Hypnose Ericksonienne, c’est ce même principe naturel qui est activé et amplifié, à une fin thérapeutique.
Lorsque l’état de conscience se modifie, alors de nouvelles ressources et potentialités émergent, parfois de façon spectaculaire au niveau de l’inconscient.
Il y a cette idée avec l’hypnose, que certaines parties en nous savent résoudre des problèmes, savent innover pour trouver des solutions, seulement elles ne sont pas toujours directement accessibles à la conscience.
Aspects scientifiques de l’hypnose
L’avancée spectaculaire des neurosciences ces dernières années, ont permis un décryptage scientifique de l’état d’hypnose. En effet, on constate que lors d’états modifiés de conscience, certaines zones spécifiques du cerveau sont particulièrement activées. Il y a donc une réalité neurobiologique de ce processus.
Un partenariat actif patient-thérapeute
Le patient n’est donc pas inactif en séance d’hypnose, son inconscient n’est pas « opéré de manière miraculeuse » par le praticien, il se fait simplement guider à travers vers ses propres ressources qui ne lui sont pas encore accessibles.
En hypnose, il n’est pas nécessaire d’avoir conscience de suite que les ressources sont facilement à portée de main.
Une thérapie orientée vers la solution
Si vous expliquez à un praticien en Hypnose un comportement, une croyance, ou tout autre chose dont vous voulez vous débarrasser, il vous demandera avant tout quelle est le comportement, l’état, l’émotion que vous voulez obtenir à la place.
En ce sens, l’ Hypnose est une thérapie orientée vers la solution.
En Occident, il y a eu longtemps des croyances populaires autour de l’inconscient qui serait uniquement la source de tous nos refoulés, ainsi que la source de nos névroses les plus étranges… en réalité, nous savons que l’inconscient existe, mais nous ne savons pas réellement ce qu’il est. Rien n’a été rigoureusement prouvé à propos du rôle de l’inconscient. Et l’hypnose propose une vision de l’inconscient comme étant aussi une source de solutions insoupçonnées.
Une première séance d’hypnose consiste en une « détermination d’objectif ». Cette démarche fondamentale est en elle-même déjà thérapeutique, dans le sens où elle active déjà de nombreuses prises de conscience, et permet aussi de savoir exactement « où l’on va » dans la thérapie .
À partir de là, une ou plusieurs séances sont proposées afin d’atteindre cet objectif. Le nombre de séances pouvant aller de une à une dizaine.
L’hypnose fait partie des thérapies dites « brèves ».
Au cours des séances suivantes, il y a un découpage de la séance en trois parties :
L’Hypnose peut répondre à des problématiques très précises, comme par exemple :
Des aspects psycho somatiques également peuvent être abordés :
Enfin, l’Hypnose constitue un très bon accompagnement sur des demandes orientées « développement personnel » :
N.B : les avantages « collatéraux »
L’état d’hypnose en lui même est bénéfique pour l’organisme, il est fréquent de constater qu’en dehors de l’objectif visé en séance, d’autres aspects positifs peuvent se développer comme par exemple : une meilleure concentration, un meilleur sommeil ou encore une meilleure digestion…
Cabinet de Psychomotricité et d’Hypnose Ericksonienne
Résidence Les Ormes
6/12 avenue Jean Moulin
93100 Montreuil
A 8 min à pied du métro « Mairie de Montreuil »
Pour vos RDV ou demande d’information
contactez-moi au 06 89 37 98 19
– Premier RDV de 1h30 avec anamnèse – 85€
– Suivi en séances 1h15 – 85€
Les séances sont espacées d’une à trois semaines en moyenne
Certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie du montant des consultation en hypnose. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
N’hésitez pas à me contacter pour tout complément d’informations :
✆ 06 89 37 98 19
✉ anitakale.ayurveda@gmail.com