Si il est vrai que tout le monde sans réserve peut bénéficier des bienfaits de l’hypnose, cette approche est particulièrement adaptée aux personnes dites « à haut potentiel intellectuel ».
Si le haut potentiel intellectuel encore nommé « douance » fait l’objet d’une rubrique à part, c’est qu’il ne rentre pas dans le domaine de la pathologie.
Néanmoins, les personnes dites « surdouées », « à haut potentiel intellectuel » peuvent parfois se retrouver en grande difficulté psychique et relationnelle, voire développer des troubles psycho-somatiques, de par leurs différences fondamentales de fonctionnement intellectuel et émotionnel.
En effet, les personnes « à haut QI » ne se caractérisent pas uniquement par un QI supérieur à 130, mais aussi par une personnalité particulière, très créative, souvent « hors norme », dotée d’une sensibilité à fleur de peau, et particulièrement anxieuse.
Paradoxalement, on retrouve assez souvent une mauvaise estime de soi dans cette population. L’intensité du décalage avec les autres, et les difficultés à supporter les normes sociales peuvent en faire des individus peu compris, ce qui engendre rapidement la sensation d’être « un extraterrestre » dans ce monde.
Cela peut engendrer des troubles tels que : l’anxiété généralisée, la phobie sociale, une mauvaise estime de soi, etc…
Chez certains, des symptômes plus « spectaculaires » (tels des états de déréalisation transitoire par exemple) peuvent les faire passer à tort pour schizophrènes, bipolaires, ou borderline.
C’est malheureusement ce que j’ai constaté au sein des établissements publics de psychiatrie dans lesquels j’ai travaillé : la psychiatrie française souffre d’un cruel manque de connaissance de cette particularité qu’est la douance (il en va de même pour le syndrome d’Asperger qui est dramatiquement méconnu dans le milieu de la psychiatrie française).
Ce florilège de « symptômes » que peut générer parfois la douance est comme l’arbre qui cache la forêt : derrière le symptôme, il peut se cacher un adulte à haut potentiel qui n’a donc pas été diagnostiqué, qui ne comprend pas sa différence et ne sait que faire de ce « potentiel bloqué »… d’où l’importance des diagnostics précoces, mais encore faudrait-il pour cela que les professionnels de santé soient formés.
Je vois la douance comme une « force handicapante » : bien identifiée, tout le potentiel de la personne va pouvoir s’orienter « dans la bonne direction » et l’adulte à haut potentiel aura alors les clés pour se réaliser pleinement. Non identifiée (peut-être par l’absence de diagnostic), l’intelligence de cette personne peut venir quelque part se « retourner contre elle ».
Sensibilisée de près à la douance, et aux problématiques qu’elle peut engendrer, je propose donc un accompagnement adapté à ces personnalités singulières
La mobilisation particulière de l’imaginaire et de la créativité sont régulièrement des points forts chez les personnes à haut potentiel intellectuel. Cela facilite très grandement le travail sous hypnose car l’imaginaire et la créativité sont intensément mobilisés.
Par ailleurs, l’intensité de l’émotion (caractéristique de la personne « surdouée ») permet aussi un levier de changement important sous hypnose, l’hypersensibilité devient alors un véritable atout : au lieu d’être juste « victime » de l’émotion, la personne peut au contraire s’en servir au service de son objectif .
Au delà de cela, pour cette population qui a tant de mal à arrêter de penser, à se mettre sur « off », l’état d’hypnose permet un véritable « repos du cerveau ».
La personne à haut potentiel intellectuel, de par ses capacités d’associations très rapides (pensée en arborescence etc…) a vite fait de se « noyer dans son mental » qui tourne sans fin…, au lieu de nourrir à nouveau cette hyperactivité de la conscience, l’hypnose permet de trouver un vrai repos et de faire émerger des solutions à un autre niveau que celui du mental.
Enfin, il est fréquemment observé aussi chez ces personnalités singulières une implication très forte au niveau des valeurs de vie. L’hypnose est une approche qui lie systématiquement l’objectif de la personne à ses valeurs. Plus les valeurs sont fortes, intenses, plus l’objectif a des chances d’être atteint car il sera lié profondément à ce qui fait sens pour la personne.
Cabinet de Psychomotricité et d’Hypnose Ericksonienne
Résidence Les Ormes
6/12 avenue Jean Moulin
93100 Montreuil
A 8 min à pied du métro « Mairie de Montreuil »
Pour vos RDV ou demande d’information
contactez-moi au 06 89 37 98 19
– Premier RDV de 1h30 avec anamnèse – 80€
– Suivi en séances : 1h / 1h15 – 70€
Les séances sont espacées d’une à trois semaines en moyenne
Certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie du montant des consultation en hypnose. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
N’hésitez pas à me contacter pour tout complément d’informations :
✆ 06 89 37 98 19
✉ anitakale.ayurveda@gmail.com
Ou via mon formulaire de contact en ligne